Boujdour – Dakhla

Samedi matin, 8h15 je quitte Boujdour, le porte bagage réparé, en pleine forme, juste un peu mal aux cuisses parce que j’ai pas fait de pause depuis Guelmim (620km). Vent dans le dos, je trace à plus de 25 km/h pendant 75 km et là je fais une pause, au milieu de nulle part, il fait chaud, je mange des sardines et du pain (je me régale) et c’est reparti.

SAM_0061SAM_0065SAM_0056

 

Ce n’est qu’après 150 km qu’il commence à y avoir des signes de vie, une station essence ayant l’électricité que la nuit grâce à un groupe électrogène, un village sans habitant (ce sera le cas de plusieurs villages jusqu’à Dakhla). Après un tajine de station service (le truc il est déjà prêt depuis un moment, il met 1 minute à te le sortir…) et 3 coca un monsieur me cherche la merde: « ca vaaa, vas y, encore 30 km », non monsieur j’ai déjà fait 150 km vous savez en vélo c’est beaucoup… « Ca vaaaa, t’es fatigué ? » bah pas trop en fait, ok j’y vais !

30 km après deux stations essence je me rebois un coca (le quatrième, j’ai du mal à dormir le soir), mange 3 poissons, ne me lave pas et dors dans ma sueur, par terre, dans une pièce vide de la station essence où une prise marche la nuit (quand ils allument le groupe). C’est le gendarme qui a son barrage devant la station qui donne l’idée au patron de me laisser dormir ici !

Car oui, tous les gendarme de l’axe Essaouira – Nouadhibou savent que j’arrive, ce monsieur avait reçu un appel ce matin en disant que j’allait peut être réussir à arriver jusqu’à lui aujourd’hui, il m’a donc félicité à mon arrivée !

SAM_0078

Le désert est dégeulasse, c’est même plus pollué, c’est une poubelle, en pédalant plus de 6 heures par jour je n’ai pas encore vu un seul endroit sans sacs plastiques, bouteilles en plastique (pleines de pisse), PNEUS de camion ! Impressionnant, un tous les 5 mètres, vraiment !

SAM_0074

oui, je m’ennuie parfois

Bref, le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil (on dort bien dans la seule station service à 150 km à la ronde, entre les camions et les bus), je quitte mes amis d’un soir à 8h après mon omelette, le gendarme me souhaite un bon anniversaire (il est en poste depuis plus de 12 h…!). Je vous avouerais que je savais pas trop jusqu’où j’allais tenir après la journée de taré de la veille, je me force à faire 60 km avant la pause omelette coca mais il en reste encore 113 jusqu’à Dakhla ! Impossible… Pourtant, au bout de 110 km le vent s’est mis bien dans mon dos et la PFFFIIIOOUUUH au taquet, 30 km/h jusqu’au croisement Nouadhibou/Dakhla (40 km hors route principale) et là, vent de face, je pédale à fond en descente pour aller à 10 km/h, je pousse une heure dans un désert, un vrai:

SAM_0079

Enfin j’arrive à Dakhla, au bout du rouleau, je demande où je peux trouver une bière, ils font les timides, j’insiste, on m’indique de la merde, là je pète un plomb. Ensuite un militaire me dit que ça va aller, c’est au bout de la rue à droite.

D’habitude ça me gène pas c’est plutôt drôle mais il faut que je vous le dise, c’est la première fois depuis 17 jours et 1500 km que quelqu’un connait sa droite de sa gauche… Ça me rappelle le Cambodge, on veut être sympa avec le touriste qui cherche son chemin, donc quitte à lui dire des conneries on lui indique n’importe quoi avec le sourire…

C’est là que deux Niçois me sauvent la vie, alors que j’étais au bord de la crise de nerf et de m’effondrer de fatigue, les kiteurs en pleine forme discutent avec moi, m’offrent une bière, l’un d’eux est même fiers de moi, ils me souhaitent un bon anniversaire et m’invitent à passer chez eux en rentrant (dans un petit moment). Ça fait du bien !

Ah et j’oubliais, vous vous souvenez quand j’ai mangé de la pastèque y’a un moment ? Et bien aujourd’hui au bord de la route à 70 km de quoi que ce soit un mec dans un camion avec des bouteilles de gaz dessus m’a crié VIIICTOOOOOR MON AMIII, et bien c’était le monsieur de la pastèque ! Ahah !

Comme il n’y a qu’une seule route qui traverse le maroc de part en part, bah tous les conducteurs de bus et camions me connaissent !

Merci pour vos messages d’anniversaire 🙂

Bisous

SAM_0067

Faux

SAM_0076

gambia, tout droit !

SAM_0066

C’est écrit: « allez les belges vous y êtes presque », effectivement un flic m’a parlé de deux belges en vélo y’a quelques mois !

SAM_0090     SAM_0094

P.S. regardez, mes grand parents vont me rejoindre en tandem :

photo


 

2 réflexions sur “Boujdour – Dakhla

Laisser un commentaire